Les incroyables bienfaits de l’huile d’olive sur votre santé

by Zinoun on

Les incroyables bienfaits de l’huile d’olive sur votre santé

Vous utilisez sans doute déjà l’huile d’olive dans vos salades et pour faire la cuisine, mais saviez-vous que ses bienfaits sur votre santé pouvaient vous permettre de vivre plus longtemps ?
Misez sur les bienfaits santé de l’huile d’olive

L’olive ( Olivea europaea ) détient peut-être le secret de la longévité. Aujourd’hui, les propriétés impressionnantes de l’huile d’olive pressée sont largement connues dans le domaine de la santé, mais aussi du grand public. Avant 1958, ce «bon gras» au goût unique demeurait pourtant le secret bien gardé des Méditerranéens.

L’huile d’olive contribue à la prévention des maladies cardiaques, des AVC et de la démence, ainsi que des cancers du sein, des voies respiratoires et du tube digestif supérieur. Des études démontrent qu’elle pourrait même diminuer les risques d’ostéoporose et de diabète.

L’huile d’olive est un «bon gras»

Il est reconnu qu’un régime riche en gras saturés comme les viandes grasses et le beurre accroît la production de mauvais cholestérol (LDL) et les risques de maladies cardiaques. À l’inverse, un régime à base d’huile d’olive et de fruits et légumes protège le cœur et les artères. L’huile d’olive favorise également une alimentation saine. (Les recherches identifient le régime méditerranéen comme étant l’un des meilleurs pour la santé).

Mécanisme d’action

L’huile d’olive recèle une quantité exceptionnelle d’acide oléique, un gras mono-insaturé, ainsi que des composants appelés polyphénols. Cette combinaison unique permet de réduire l’inflammation et d’entretenir la souplesse des parois artérielles afin que la pression sanguine demeure basse. Elle aide également à diminuer le cholestérol, à activer des gènes qui protègent des maladies cardiaques et de l’état pré diabétique connu sous le nom de syndrome métabolique ; enfin, elle protège les cellules.

Comment profiter des bienfaits de l’huile d’olive : 

Tâchez de consommer une ou deux cuillères à table (15 à 20 ml) d’huile d’olive tous les jours.
Utilisez de l’huile d’olive extra-vierge: elle contient des taux supérieurs de polyphénols bons pour la santé et anti-inflammatoires.
Versez de l’huile en filet sur vos légumes ou vos salades, ou trempez-y simplement un morceau de pain. Mais réfléchissez bien avant de l’utiliser pour faire de la cuisson: la chaleur détruit de 5 à 30% des polyphénols, selon l’American Institute for Cancer Research.

Les études récentes sur les bienfaits de l’huile d’olive

Une étude de l’Institut catalan d’oncologie de Barcelone, qui a suivi 40 622 personnes pendant plus de treize ans, a fait les manchettes en 2012. On avait découvert que les personnes qui consommaient 2 cuillères à table (30 ml) d’huile d’olive par jour présentaient 44% moins de risque de mourir d’une maladie cardiaque.

Une cuillére d’huile d’olive quotidienne réduisait ce risque de 28%. Une analyse des études faites sur l’huile d’olive et le cancer, menée par l’Institut de recherche pharmacologique Mario Negri de Milan (Italie), conclut que la consommation régulière d’huile d’olive pourrait réduire de 38% les risques de cancer du sein et protégerait contre le cancer colorectal et les cancers de l’appareil respiratoire et du système digestif supérieur.

Une alimentation saine comprenant de l’huile d’olive a également des effets sur votre mental. Dans une étude menée en 2011 par l’Université de Californie à Davis, des tests d’imagerie par résonance magnétique ont été menés sur 770 personnes de plus de 65 ans. Ces tests ont révélé que chez ceux qui suivaient un régime méditerranéen riche en huile d’olive le risque de lésions provenant d’AVC silencieux (asymptomatiques) baissait de 36%, ce qui avait pour conséquence de diminuer le risque de démence.

Dans une étude de 2009 menée sur 215 personnes souffrant de diabète de type 2, des chercheurs de l’Université de Naples II (Italie) ont découvert que 56% des sujets qui avaient une alimentation saine et riche en huile d’olive contrôlaient leur diabète sans médicaments, par comparaison aux 30% qui ne faisaient que suivre un régime faible en gras. Pourquoi ? Les composants de l’huile d’olive aident l’organisme à mieux synthétiser le glucose sanguin.

Les autres bonnes nouvelles sur l’huile d’olive concernent la santé des os. Une étude de 2012 portant sur 127 hommes à l’hôpital Doctor Josep Trueta en Espagne a révélé qu’une saine alimentation incorporant de l’huile d’olive semblait préserver la masse osseuse et ainsi protéger des fractures.

Written by: Zinoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *